Destination Vallée Bras-du-Nord !



Vue aérienne de la Vallée Bras-du-Nord

Je ne sais pas pour vous mais quand je pense vélo de montagne au Québec, le nom de la Vallée Bras-du-Nord me vient subitement en tête ! Notre province regorge d’incroyables endroits à découvrir quant à ce sport, mais cette destination à un petit quelque chose qui lui est unique à elle !


Dès que nous empruntons les routes secondaires pour se rendre vers St-Raymond, nous apercevons les falaises vertigineuses et les somptueuses vallées qui rendent grâce à cette région. Deux secteurs forment la Vallée Bras-du-Nord qui offrent à leur tour deux expériences différentes: le secteur Shannahan et le secteur St-Raymond.


Une parcelle de leur histoire..


C’est au sein de cette mission, celle d’assurer un développement récréotouristique durable et harmonieux propice à la mise en valeur de la Vallée Bras-du-Nord et la région de Saint-Raymond que la coopérative est née en 2002. Les propriétaires riverains, les entreprises récréotouristiques, les travailleurs récréoforestiers et récréotouristiques, de même que les intervenants locaux ont ainsi donné naissance à cette coopérative de solidarité qui depuis, n’a jamais cessé de se développer et s’inspirer. Des projets d’insertion socioprofessionnelle ont été mis sur pied afin d’offrir une immersion en forêt œuvrant à la construction et l’entretien des réseaux de sentiers. Elle embauche alors des jeunes traversant diverses problématiques de vie tel que le décrochage, la toxicomanie, la délinquance, etc.


Les premiers sentiers en vélo de montagne ont vu le jour en 2007 dans le secteur Shannahan et en 2008, St-Raymond a commencé son développement. Ces deux secteurs complémentaires l’un et l’autre, ne sont pas connectés ensemble, vous devez vous déplacer en voiture et une vingtaine de minutes les séparent.


Secteur Shannahan…


En plus d’offrir mille et une activités et différents types d’hébergements, cette partie couvre 70 km de «singletrack» en vélo de montagne, de débutant à avancé. Le secteur de l’érablière comblera sans aucun doute les familles car les pistes sont débutantes et intermédiaires et sont facilement accessibles de l'accueil. Certains sentiers comportent des «berms» et sont très «flowy» dont la Beurre D’érable (2.7 km) et la Tire D’érable (2.5 km), un vrai plaisir en soi ! Un «must» : rendez-vous aux Chutes Delaney par le sentier Delaney (4.2 km), un sentier facile qui vous surprendra avec son point de vue en retour. Des chutes spectaculaires et grandioses, nous avons été époustouflés par sa beauté. Nous avons pris le temps de s’y arrêter un moment car des tables à pique-nique s’y retrouvent, un lieu parfait pour collationner ou faire la pause !



Randonnée familiale en vélo dans le secteur de l'érablière



Tant de pistes recouvrent ce secteur, aussi belles et stimulantes les unes que les autres. La Vallée Bras-du-Nord est une destination plein air à l’état pur ! Si je vous parle de L’Aurore, pour certains cette montée de niveau expert aura été tout un défi ! Avec ses 4.7 km d'ascension, elle vous amènera à la descente, assez technique en soi, la Boréale (2.8Km). Ensemble, elles forment L’Aurore-Boréale ! Il y a certe la Légende aussi (2.8 km), une piste experte et avec une section double losange noir pour les plus téméraires, se terminant à la Chutes à Gilles ! Encore un autre beau point de vue à admirer à mettre sur votre liste lors de votre visite !


Et la fameuse Neilson dans tout ça ? C’est comme un paradis pour le vélo de montagne, isolé de toute civilisation ! Pour vous y rendre, vous devez emprunter un sentier principal, celui qui vous mènera vers la ZEC. En pleine nature sauvage, seuls les plus avancés s’y aventurent ! Aucun réseau cellulaire n’est disponible et l’accessibilité en soi est plus longue et un peu plus ardue. Pour se rendre à la Neilson Est (9 km), nous avons mis 55 minutes, dont une bonne partie à pied, notre vélo à bout de bras. C’est dans le sentier Côte à Ti-Oui que la montée était plus abrupte et avec de belles roches rondes, qu’on appelle «champs de patates» ! Ça en vaut tout l’or du monde ! Belle descente dans une nature plutôt sauvage en soi , assez technique et avec un peu de tout: roches , racines, pont, «berms». Nous avons pris la Neilson Sud (3.3 km) par la suite où nous avons longé une rivière tout le long de la descente. Inutile de vous dire que c’est assez spectaculaire comme visuel ! Quant à la Neilson Nord (9.7 km), un sentier assez avancé, très technique aussi mais tout aussi exceptionnel !



Descente dans le sentier «Cratère»

Point de vue sur la rivière longeant le sentier «Nelson Sud»

*Bon à savoir:


Le territoire comporte plusieurs difficultés de communication et d’accès en cas d'urgence et les sentiers de vélo ne sont pas patrouillés en tout temps. Prévoyez-vous une trousse de secours, de réparation en cas de bris ou crevaison .

Prenez connaissance aussi de la carte: les caractéristiques du territoire, le niveau de difficulté des sentiers et la durée estimée.



Une boutique pour mieux vous servir...



Boutique de réparation, achat et conseil secteur Shannahan


Vous ne possédez pas de vélos ou vous désirez en essayer un ? La boutique à l’accueil Shannahan vous propose la location de vélos en collaboration avec Rocky Mountains afin de permettre à tous de dévaler les sentiers de vélo. À même cette boutique, vous y trouverez un service de réparation, de l'information, des conseils et une vaste collection de vêtements et accessoires conçus pour la Vallée du Bras-du Nord. Une visite s’impose !



Collection de vêtements et d'articles à l'effigie de la Vallée Bras-du-Nord


Secteur St-Raymond…


À proximité du village, ce secteur comportant 30 km de sentiers, de niveau plutôt intermédiaire, est en quelque sorte différent de Shannahan mais complémentaire en soi. Plusieurs courtes montées et descentes, assez «flowy», avec de beaux «berms» encore une fois. La Jolie Jaëlle et la Tablerone sont à mettre sur votre liste !



Descente de la piste Jolie Jaëlle secteur St-Raymond

Point de vue panoramique à la chapelle sur la ville de St-Raymond




Avec le Roquemont, site de villégiature situé directement aux pieds des sentiers, vous aurez la plus belle des raisons pour aller siroter une bonne bière artisanale à la microbrasserie après avoir dévalé les pistes en vélo de montagne. Une belle terrasse vous attend avec un menu gourmand et varié ainsi que des bières confectionnées sur place. Vous pouvez même y prendre une douche au besoin (payant) et plusieurs chambres confortables sont accessibles pour tous ceux et celles qui désirent profiter de leur séjour plus longtemps. Un véritable camp de base pour les activités récréotouristiques de Portneuf !



Autres activités à découvrir…