LA BEAUTÉ HIVERNALE DES LAURENTIDES: UN CENTRE PLEIN AIR À DÉCOUVRIR !

Mis à jour : févr. 26


Vue aérienne du refuge Viking



La région des Laurentides à beaucoup à offrir par sa beauté naturelle, ses mille et un paysages grandioses et son lot d’activités proposées en plein air. Plusieurs hébergements, commerces ou centres plein air ont beaucoup à offrir et gagnent à être mis de l’avant.

C’est Les Refuges Du Lac Démélé, à Vendée d’Amherst, à 45 minutes du Mont-Tremblant que nous nous sommes arrêtés l’espace d’un séjour pour admirer mais surtout profiter du somptueux paysage hivernal de ce lieux qui nous étaient autrefois inconnus.


Leur histoire a commencé en 2011, avec l’achat d’une terre vierge de 100 acres à aménager. Michel, propriétaire et passionné par la nature avait comme projet depuis longtemps de bâtir des cabanes sur une grande terre en pleine nature. C’est avec sa conjointe et propriétaire, Sophie, que ce rêve à enfin vu le jour et c’est ainsi que petit à petit tout s’est construit. Tout à commencer par une première tente prospecteur et 2 années après, il y a eu l’arrivée du premier chalet pour compter à ce jour 3 cabanes dans les arbres et 1 refuge.


Hébergements


Rustiques et fort chaleureux, les refuges et cabanes ont su garder un cachet qui leur est propre à eux. Avec la simplicité et intimité que ces hébergements procurent, il devient ainsi naturel de s’abandonner littéralement à la nature pour ainsi mieux décrocher. Soucieux de l’écologie et de l’environnement, Michel & Sophie priorisent les achats locaux et ont reçu à leur tour énormément d’aide des gens avoisinants lors des travaux de construction, comme si l’élan de partage entre communautés était omniprésent



Refuge Viking

Séance de lecture "Vie de Van" de Go-Van à l'intérieur du refuge Viking

Lors de notre séjour, nous avons séjourné au Refuge Vicking, un chalet 4 saisons en bois rond ayant une fenestration abondante pour ainsi laisser entrer à son tour la lumière naturelle du jour et observer la nature sauvage avoisinante. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes confortablement, 2 matelas doubles sont accessibles à la mezzanine et avec petit salon au rez-de-chaussée, cuisine et salle à manger. Une douche rustique intérieure s’y retrouve mais il faut apporter sa douche de camping portative (poche à eau) et vous avez accès à une toilette sèche extérieure, non loin juste derrière le refuge. Quant à la cuisine, tout le matériel nécessaire est fournis pour vous concocter un votre repas préféré:


  • Cuisinière au gaz

  • Petit frigidaire

  • Assiettes, bols, verres à eau, tasses à café et tous les ustensiles de cuisine

  • Machine à café Bodum

  • Casseroles, poêles

  • Accès au 110 V. (panneaux solaires)

  • Réservoirs d’eau

  • Poêle à bois intérieur (combustion lente)

  • Bois de chauffage en hiver

  • Savon à vaisselle écologique



Vue aérienne de la Cabane D'en Haut

Pour ceux et celles qui désirent expérimenter l’aventure que procure une cabane dans les arbres, 2 petites cabanes s’offrent à vous, soit celle de La Cabane Du Lac (2 adultes, 2 enfants) ou La Cabane D’en Haut (2 adultes, 2 enfants). La première vous permet une vue imprenable sur le lac et une observation d’huard et oiseaux de toute sorte et la seconde est située en haut de la montagne, aux abords d’une érablière. Et le petit dernier ? C’est au Refuge Du Castor (5 adultes ou 4 adultes, 2 enfants), situé entre deux lacs et au bout d’un sentier forestier vous permettra à son tour calme et détente.

Chacun de ces hébergements inclut aussi le bois de chauffage en hiver, les réservoirs d’eau, cuisinière au gaz, fourniture de cuisine, toilettes sèches extérieures et gaz propane. Une douche extérieure en été est accessible pour les cabanes dans les arbres et pour le refuge, lui aussi est doté d’une douche rustique intérieure. N’oubliez pas d’apporter votre douche de camping (poche à eau) !


Activités plein air


Avec l’étendue de ce vaste territoire, été comme hiver des activités plein air sauront capter votre attention pour tous ceux et celles qui aiment explorer la vie en milieu naturel.


Hiver:


Environ 7 kilomètres de sentiers (non tracés) ont été aménagés pour pratiquer le ski de fond nordique et la raquette autour des cabanes et refuges, à travers la forêt et sur le lac. Étant donné le relief montagneux, les pistes sont parsemées de montées et descentes, un beau terrain de jeux pour les amateurs hors piste !


* Des raquettes de taille adulte et enfant sont disponibles pour la location sur demande !


Sur le bord du Lac Démélé se trouve une descente de glissade sur tube ayant une vue et un atterrissage directement sur ce lac. Une activité familiale qui saura conjuguer le plaisir en plein air et la beauté unique de la nature sauvage.


Été:


Amateur de pêche, la truite mouchetée vous attend à bord de ce lac ! Avec la tranquillité des lieux et sa vue imprenable sur les montagnes, le lac et le petit lac Démélé plairont sans aucun doute aux pêcheurs de tout genre. Amenez votre canne à pêche et votre permis de pêche (permis disponible au dépanneur du village) !


Un pédalo vous est aussi accessible pour se balader sur le lac ainsi que 2 planches à pagaie. Pour les journées chaudes et ensoleillées, 2 aménagements ont été conçus pour la baignade ainsi qu’un quai flottant pour vous permettre de plonger librement. Vous avez envie d’aventure ? Non loin se trouve le lac Long et le lac Rognon que vous pourrez rejoindre grâce à de petits portages, la randonnée en canot est une autre belle activité plein air à pratiquer dans cet espace infini de possibilités !






* Bon à savoir…


Pour se rendre à votre hébergement, il faut compter un temps de marche en terrain montagneux à partir du stationnement. Des chariots en été et des traîneaux en hiver vous sont offerts à votre arrivée afin de transporter tous vos bagages. Pour un coût additionnel, il est possible de demander de l’aide afin de les transporter en 4 roues pour vous simplifier la tâche !


Vos compagnons à 4 pattes sont les bienvenue (Cabane d'en Haut et Refuge Du Castor)!


Venez visiter le site web afin d'avoir davantage de renseignements ou pour réserver votre séjour Les Refuge du Lac Démélé !


https://refugeslacdemele.com


Vos hôtes et propriétaires: Michel & Anne-Sophie



Si vous avez aimé cette chronique, n'hésitez pas à mettre un like et à la partager à tous vos amis amateurs de plein air.


Produit et réalisé par www.destinationspleinair.com





68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 Site web créé par Stephan Adam.