Matane: Quand l’appel des montagnes vibre au rythme de la découverte !


Voyager est fort probablement au cœur des intérêts de la plupart de nous tous. À chacun sa façon de découvrir le monde, mais chose certaine, tout prend un autre sens quand la passion du plein air, d’exploration et de découverte en nature deviennent la source même de ce voyage. C’est à Matane, en Gaspésie, que nous avons parcouru les montagnes et que nous avons découvert un lieu haut en couleur !


Je crois qu’à un certain moment, dans l'évolution de l’histoire d’un randonneur, nous cherchons à ouvrir davantage nos horizons. La volonté de se surpasser, se découvrir et même tester parfois ses propres limites se font ressentir et c’est là où le désir d’entamer la longue randonnée devient de plus en plus omniprésent. Un défi tout en hauteur mais fort probablement celui de votre vie....


Le SIA, vous connaissez ?



Le Sentier international des Appalaches, ou SIA, couvre plus de 650 km au total ! Il y a de quoi offrir un immense terrain de jeu pour les adeptes de plein air et de randonnée pédestre. Partant de la Matapédia, de passage à Amqui avant d’atteindre la réserve faunique de Matane, il se poursuit ensuite dans le parc national de la Gaspésie pour aller rejoindre ensuite le Parc Forillon. Vous construisez votre propre itinéraire selon votre force et vos objectifs et le temps qui vous est disponible. C’est en quelque sorte ce qui fait son charme aussi, vous êtes libre de l’adapter selon vous et ce que vous désirez accomplir. De courte ou longue durée (1 à 40 jours), d’un dénivelé léger ou abrupt, il n’en tient qu’à vous de tracer votre chemin.



Sentier International des Appalaches, portion du lac Matane !

Vous aurez accès à des hébergements rustiques, dont des plateformes de camping et des abris en bois pour environ 20 $ la nuit, avec des toilettes sèches à proximité. Notez qu’il n’y a aucuns frais d’accès pour la réserve faunique de Matane. Des services aux randonneurs et aux membres sont offerts le long du sentier comme le transport de votre véhicule jusqu’au point de votre arrivée, un service de ravitaillement, informations, cartes et hébergements. Vous avez l’opportunité de créer votre propre itinéraire ou vous laissez guider dans l’organisation de celui-ci avec le service clé en main qu'offre le SIA. En ce qui concerne le service de dépôts de ravitaillement, le service de livraison est disponible moindrement un coût. Ce qui vous facilitera votre excursion en retour en allégeant votre sac de transport. Pour ce type de voyage, nous ne possédons pas toujours les connaissances ou l’expérience nécessaires afin d’organiser ce type de parcours. Il devient donc intéressant d'obtenir de l’aide dans l’organisation de ce dernier !



Refuge au lac Matane !


Dépôts de ravitaillement disponibles…


Lors des longues randonnées en montagnes, nous nous efforçons toujours d’alléger notre matériel afin d’avoir le moins de poids à transporter tout en adoptant aussi un style de vie plus minimaliste. Dans la réserve faunique de Matane, trois dépôts de ravitaillement vous sont accessibles aux Stationnements des Pins (km 458), du camping Lac Matane (KM 421) et du camping Petit-Sault (KM 382). Vous pouvez créer votre boîte en commandant vos produits directement avec le SIA ou simplement faire parvenir celle-ci à leur bureau. Les dépôts de ravitaillement se retrouvent à des points stratégiques du parcours, facilement accessibles et à l'épreuve des animaux.


Transport de votre véhicule…


Dans la réserve faunique de Matane, il est possible d'obtenir un service de transport de votre véhicule à votre point d’arrivée. Un employé du SIA se chargera de déplacer votre voiture à moindre coût, sur réservation et selon certaines conditions. Le prix varie selon la distance à couvrir !



Le principe du sans-trace...


Dans le monde du plein air, les adeptes partagent bien souvent cette valeur, soit le principe du sans-trace. Une vision que prône et supporte aussi le SIA au sein de leur organisation afin de réduire notre impact environnemental, aidant ainsi à préserver les ressources naturelles que la nature nous offre. Le simple fait de laisser l’environnement le plus possible tel qu’il était avant notre présence à une influence positive sur la conservation de notre planète. Ainsi, nous pourrons continuer à pratiquer notre sport préféré, notre passion dans le respect des régions sauvages et naturelles du Canada et préserver ses richesses !


Le mont Nicol-Albert



La portion du Sentier International des Appalaches traversant la réserve faunique de Matane vous surprendra autant par sa beauté légendaire que par sa difficulté. Plusieurs longues montées abruptes et descentes soutenues dessinent la trajectoire du sentier. C’est quant à lui un défi de taille à remonter, mais probablement celui dans lequel vous serez amené à aller puiser la force et la volonté à l’intérieur de vous. Le mont Nicol-Albert se trouve dans la réserve faunique de Matane et est classé comme l’une des plus difficiles dans la région due à son fort dénivelé de 747m sur 6.2 km (12.4 au total). Le sentier est accessible par le stationnement du camping du Petit-Sault. Nous pouvons apercevoir dès votre arrivée la beauté grandiose de cette montagne, surplombant le paysage de la réserve.





Point de vue sur une chute, le long du sentier !


Niveau difficile, calculé entre 5 et 6 heures aller-retour pour réaliser cette randonnée coup de coeur. La rivière Cap-au-Chat longe une bonne partie du sentier, ce qui vous offre en retour de magnifiques points d’intérêt, dont des cascades et chutes. Des portions de sentiers sont très escarpées, des cordes sont mises à votre disposition afin de vous aider à atteindre le sommet. Pour les plus aventureux, je vous invite à atteindre le fameux bonhomme, à proximité du sommet, une roche spectaculaire et grandiose ayant la forme d’un visage humain, sculpté par le vent à travers le temps. À lui seul, il définit la beauté de ce sommet, et ce, sans aucun doute ! Il faut cependant être très prudent car l’accès est assez abrupt pour s’y rendre. La corde cependant vous permettra de descendre en rappel tout en prenant votre temps.


Le fameux bonhomme en roche, sculpté par le vent !

La chute Hélène




Situé dans la réserve faunique de Matane sur le sentier de la SIA, le sentier de la chute Hélène vous réserve un point de vue bucolique à la toute fin avec sa chute d'allure exotique et son allure grandiose. De niveau modéré, de belles montées et de courtes descentes forgent ce parcours avec un dénivelé de 280 mètres et avec ses 8.2 km (aller-retour) ! Une nature impressionnante se démarque de cette randonnée avec son lot de pins blancs, de cèdres et érables à sucre. Il est aussi possible d’admirer l’impressionnante chute à partir du balcon de l’Auberge Chic-Chocs. Où que vous soyez pour admirer ce point de vue spectaculaire, cette chute vous surprendra sans aucun doute par son unique beauté !


La chute Hélène , vue à partir du balcon de l'Auberge Chic-Choc!


Adepte du vélo de montagne ?




Matane vous offre plus de 45 kilomètres de sentiers de vélo de montagne balisés avec le Club de vélo Éolien de Matane ! Pour les adeptes de ce sport ou pour ceux et celles qui désirent explorer le vélo de montagne dans la région, cette destination vous offre une belle diversité quant à ses pistes. Le club développe chaque année de nouveaux sentiers, regorgeant ainsi de pistes de tout genre et de tout niveau. Que vous soyez en famille ou entre amis, chacun y trouvera son compte et des sentiers plus techniques susciteront l’intérêt des plus téméraires et aventureux !



Sommet des pistes, Club de Vélo Éolien de Matane !


Et le tourisme dans la belle région de Matane ?



Notre passage dans la magnifique région de la Matanie fut sans aucun doute une opportunité de découvrir davantage les trésors de notre belle province. En tant que passionnés de plein air, nous avons été éblouis par la diversité de la région ainsi que par son lot d'histoires et de découvertes. La nature est tout simplement spectaculaire à cet endroit ! Nos journées ont été dédiées à explorer les montagnes et nos soirées à déguster des produits du terroir sur le bord de la mer, au coucher du soleil !


Passez donc au phare de Matane! Vous y trouverez d’abord une magnifique boutique avec des souvenirs et artisans locaux et aussi le bureau d'accueil touristique de la Matanie.



Phare de Matane, bureau d'accueil !

La Matanie c’est la porte d’entrée des monts Chic-Chocs, tout pour satisfaire le besoin de chaque grand voyageur en quête de nature sauvage et d'air pur ! Elle a tant à nous offrir autant avec son vaste territoire et la beauté sauvage des paysages, que son côté à la fois culturel et gastronomique ! Des produits du terroir tels que des bières de microbrasserie gaspésienne, poissons et produits culinaires stimuleront vos papilles gustatives tout le long de votre séjour et des spectacles musicaux vous seront proposés tout le long de l’été.


Nous avons conjugué la nature à la découverte lors de notre passage à Matane. Nous avons exploré tant la région avec ses montagnes majestueuses et nos aventures en plein air que nos soirées passées à découvrir la ville , nos repas partagés ensemble dans l’un des succulents restaurants proposés que nos 5 à 7 entre amis ! Elle nous a donné encore plus envie d’y revenir et de la découvrir à travers chacune des saisons qu'elle nous offre !



Vue aérienne du Lac Matane !


Nous remercions à notre tour la MRC de La Matanie, le Sentier International des Appalaches (SIA) et Tourisme Matane pour leur chaleureux accueil et leur générosité. Nous avons rencontré des gens formidables qui à leur tour ont rendu notre séjour encore plus mémorable.


Venez visiter les liens ci-dessous pour plus d'informations sur la région touristique de Matane ainsi que le Sentier international des Appalaches:


https://www.mrcdematane.qc.ca


https://www.sia-iat.com


https://www.tourismematane.com



Produit et réalisé par www.productionsliv.com





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout