PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE GENTILLY: UNE DESTINATION PLEIN AIR À DÉCOUVRIR !



Est-ce que vous avez remarqué que le simple fait de se retrouver en nature procure un sentiment de bien-être euphorique, un bonheur contagieux, une énergie accrue et un renforcement de la vivacité d’esprit et d’attention. En plus de ses propriétés réparatrices, être en plein air à de multiples bienfaits sur notre santé physique et mentale ! Alors vous avez sans aucun doute la plus belle raison du monde pour venir passer un moment ou un séjour au Parc régional de la rivière Gentilly. Situé au Centre-du-Québec, entre Montréal et Québec, cet espace plein air regorge de beauté et de plaisir avec ses somptueux paysages ainsi que ses nombreuses activités. De passage à Bécancour, nous nous y sommes arrêtés l’espace d’une journée pour assurément vouloir y retourner prochainement !


Au fil de la dernière année, le tourisme et le plein air sont en essor au Québec, on explore de nouveaux endroits et on découvre davantage notre belle province. Nous prenons conscience que bouger en plein air devient essentiel à nos vies. Ce lieu m’était inconnu auparavant et maintenant, il se retrouve sur ma liste d'incontournables.


Une panoplie d’activités à l’année longue…


Fatbike, ski Hok & raquette:


Inutile de vous dire que pour les amateurs de sports en plein air, petits comme les grands, le Parc régional de la rivière Gentilly vous réserve un bel inventaire de choix. Plus de 20 km de sentier en fatbike l'hiver, des pistes faciles comme plus difficiles. Nous avons eu l’occasion d’en profiter lors de notre passage et les pistes étaient hyper bien entretenues, en plus d’offrir un beau paysage lors des randonnées en vélo. Si vous ne possédez pas de fatbike, une boutique de location vous attend sur place avec différents modèles à essayer. Pratique et accessible !



Fatbike dans les sentiers

Séance de raquette


Tarifs pour le fatbike (taxes incluses):

23 $ / 2 heures

(11,50 $ par heure supplémentaire)

Vélo pour enfant :

11,50 $ / 2 heures

(5,75 $ par heure supplémentaire)





Ski HOK

Le SKI HOK, ou certains vont dire le ski-raquette, sachez qu’à même les sentiers de fatbike vous pourrez pratiquer ce sport. De plus en plus populaire, cette activité convient autant à la famille qu’en solo ou entre amis. Quant à la raquette, de superbes sentiers balisés s’y retrouvent pour agrémenter votre séjour en plein air.


* Ski Hok et raquette disponible à l'accueil !


Vélo de montagne & randonnée pédestre:


Un incontournable ! Le vélo de montagne au Parc régional de la rivière Gentilly est sans aucun doute un endroit où rouler en famille devient une réelle partie de plaisir. Il y a quelques pistes plus difficiles pour les amateurs plus avancés ainsi qu'un «pumptrack» pour vous amuser. Quant à la randonnée pédestre, les paysages bucoliques vous surprendront tout au long de votre escapade !



Tarifs pour le vélo de montagne (taxes incluses):

Vélo de montagne à simple suspension :

20 $ / 2 heures

(10 $ par heure supplémentaire)


Vélo pour enfant 20″ et 24″ :

10 $ / 2 heures

(5 $ par heure supplémentaire)


Strider (vélo d’équilibre) » :

Gratuit

Pour encore plus de plaisir...


Ce parc aurait fait preuve d’imagination et de variété en instaurant le géocaching & rallye. Un loisir pour petits et grands (à partir de 8ans) qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher des «caches» ou des «géocahces», comme une chasse au trésor en nature ! En plus d’un aire de jeux avec modules et une piste d’hébertisme, vos enfants pourront conjuguer plaisir et nature tout au long de votre séjour. Amateur de pêche ? La rivière a été ensemencée avec de belles petites truites, apportez votre permis et votre équipement et adonnez-vous à votre activité préférée !

*Frais de pêche et d’entrée au parc en sus !

Hébergements: pour en profiter encore plus longtemps...


Pour les amoureux du camping, sachez qu’un beau terrain de jeu vous attend. On y trouve plusieurs terrains (60) réservés à cet effet avec service ( eau non potable et électricité de 30 ampères) ou sans service. Que vous soyez en tente ou en VR, ces espaces sont bordés par des arbres, ce qui vous offre en retour une certaine intimité avec la nature. Pour ceux qui désirent vivre davantage une expérience plus rustique, la plupart des terrains sans services longent le bord de l’eau. Tout y est pour réellement connecter avec dame nature. Des blocs sanitaires se trouvent à proximité ainsi qu’une salle communautaire pour vous permettre de préparer votre repas ou simplement prendre votre café.


Terrains avec services:


  • Eau non potable et électricité 30A

  • Coût: 40 $ par nuit (avant taxes et frais de réservation)

  • Minimum de deux nuitées


Terrains sans services:

  • Coût: 37,40 $ (avant les taxes et les frais de réservation)

  • Minimum de deux nuitées


Et le prêt-à-camper lui ? C’est un peu comme un juste milieu entre le camping et le chalet, dormir dans une tente avec les commodités du chalet. Quatre prêt-à-camper vous sont disponibles dans un secteur un peu plus en retrait que le camping. Une belle petite marche de votre auto dans un sentier un peu plus escarpé d’environ 5 minutes vous y attend avant d’arriver à destination car le sentier n’est pas accessible en voiture. Ce qui rend l’aventure encore plus magnifique !



  • Coût: 85 $ par nuit (avant taxes et frais de réservation)

  • Minimum de deux nuitées



Chalet #4 «Le Rouleux»



Vous préférez l’option chalet ? Tous à proximité des sentiers de randonnée et de vélo, sept petits chalets à louer sont à votre disposition, pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, tout en vous offrant la commodité nécessaire dont vous aurez besoin lors votre séjour en plein air.


Chaque chalets inclus:


– un réfrigérateur compact ;

– une distributrice d’eau (1er bouteille fournie) ;

– une plaque de cuisson simple électrique ;

– un micro-ondes ;

– une cafetière ;

– un grille-pain ;

– la vaisselle et les accessoires de cuisine ;

– un BBQ au propane.


* Le prix et le nombre de lits varient selon le type de chalet. Se référer au site web pour en savoir davantage.


Plus grand et plus fourni, un chalet pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes vous est disponible, la combinaison parfaite lors de vos rassemblement entre amis ou famille. Étant donné la situation actuelle, il est disponible pour une seule bulle familiale et à prix réduit (175$/nuit au lieu de 250$/nuit)


Avec toutes ces activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre séjour au Parc régional de la rivière Gentilly. Doté d’une somptueuse nature, cette destination plein air saura vous surprendre par son côté culturel, touristique, sportif et éducatif !


Ah oui, j’oubliais ! Vos fidèles compagnons à 4 pattes sont les bienvenus !


Un gros merci à toute l’équipe pour votre chaleureux accueil lors de notre passage chez vous. Nous nous retrouverons sans aucun doute très bientôt sous les températures plus chaudes de l’été lors de nos randonnées en vélo de montagne et nos séjours en camping !


Venez visiter le site web pour plus d’informations ou pour faire une réservation: https://rivieregentilly.com


Si vous avez aimé cette chronique, n'hésitez pas à mettre un like et à la partager à tous vos amis amateurs de plein air.


Produit et réalisé par www.destinationspleinair.com






79 vues0 commentaire

©2020 Site web créé par Stephan Adam.